danielBaglione

Daniele Baglione

Maire de Gattinara

Site Internet de la ville

Une sœur latine agrandit la famille des villes jumelles

Signature jumelage Montbard-Gattinara 2014Après Couvin en Belgique en 1958 et Ubstatd-Weiher en 1991, 2014 est une nouvelle étape scellant l’union avec la ville italienne de Gattinara dans le Piémont.

Gattinara est une ville d’un peu plus de 8000 habitants, terre d’histoire, de vignobles et d’industries. Elle possède son propre vignoble et la région est réputée pour sa production de grande qualité ; le paysage industriel est marqué par la célèbre entreprise de café Lavazza.

Ce nouveau jumelage est un petit caillou de plus, "un piccolo sasso di più", sur le chantier de la construction européenne suivant ainsi la voie tracée par les Pères fondateurs parmi lesquels : Alcide de Gasperi, Jean Monnet, Altiero Spinelli, Robert Schuman. Il démontre que 57 ans après la création de la communauté économique européenne que le projet européen est toujours bien vivant. Sans limite dans le temps, le jumelage est un outil de connaissance de l‘autre, de lutte contre le repli sur soi, la xénophobie et les idéologies extrêmes.

This is a bridge
This bridge is very long

Des échanges entre les deux pays

Le défi est de l’enrichir en direction de la jeunesse, des associations, des clubs sportifs. C’est le travail des comités de jumelage qui se sont totalement impliqués. Lors de la cérémonie officielle se sont succédés des temps forts : discours, lecture du serment de jumelage par Emmanuel Galoseau, conseiller délégué au tourisme et aux relations internationales, hymnes français, italien et européen interprétés par l‘Harmonie des Corps Creux...

Le Maire de Gattinara, Daniele Baglione, a reçu le titre de citoyen d’honneur de la ville de Montbard et la médaille de la ville a été remise à Luisa Cerri (adjointe) et Umberto Stupenengo (chef de cabinet).

Durant leur séjour, les Italiens ont découvert la ville et profité de moments en famille.

En retour,la délégation montbardoise s'est rendue en Italie au mois en mai 2015.