Montbard pole de territoire parc buffonAménagement du pôle pédagogique et récréatif de l’Orangerie

En lieu et place du petit jardin pédagogique très isolé au pied du cabinet de travail, de l’actuelle aire de jeux un peu désuète et de la maison de l’Orangerie utilisée pour les répétitions de la fanfare, c’est un espace complètement repensé qui sera finalisé pour l’automne 2018.

Espace pour l’accueil des scolaires (jardin pédagogique et salle d’ateliers), aire de jeux renaturée avec un mobilier animalier en bois, c’est une nouvelle porte d‘entrée au Parc Buffon qui est en préparation, en lien avec le réaménagement urbain du pont de la Brenne à la place Buffon (voir Reflets Montbardois n°205, p. 13).

En vue de cet aménagement, les garages de parpaings ont été démolis après désamiantage. Le mur remis au jour et le puits dégagé ont fait l’objet d’une reprise de confortement et de la pose d’un drain.

Le projet en quelques mots :

  • Création d’un jardin pédagogique
  • Aménagement du square de Jocko (jeux pour enfants « Bestiaire de Buffon »)
  • Aménagement de la salle pédagogique du Musée Buffon

Calendrier prévisionnel :

  • début en automne 2016
  • fin en automne 2018
orangerie projet Maison Orangerie exterieur Maison Orangerie interieur
Esquisse réalisée par © RL & associés Projet extérieur de la maison de l'Orangerie ©EAU² Intérieur de la Maison de l'Orangerie

Montbard pole de territoire centre bourg

Travaux du secteur pont de la Brenne - Belvédère et place Buffon

La "Maison Plater", propriété de la Ville, sera démolie pour laisser place à un belvédère muni de terrasses pour la flânerie et l'acceuil d'animations.

Le pont de la Brenne sera requalifié et son éclairage revu.

Quant à la place Buffon, sa transformation va lui permettre de retrouver le caractère d'une place patrimoniale valorisant le centre historique. Elle accueillera un "parcours Buffon" sur le thème de l'histoire naturelle qui se prolongera jusqu'au Parc Buffon. Tous les réseaux souterrain de la place vont être reprise. Après travaux la circulation sera en double sens avec un sen prioritaire sur l'ensemble de ce secteur. Le service régional de l'archéologie n'a pas prescrit de fouilles préventives, le travaux pourront démarrer au printemps 2018.

place buffon montbard belvedere montbard

reunion info travaux brenne montbardUne réunion d’organisation du chantier à l’attention des riverains du secteur s’est déroulée salle Louis Defer début mai 2018. En présence des élus, du directeur des services techniques, de l’architecte et des principales entreprises, le phasage général du projet a été présenté afin de recueillir les remarques des habitants pour faciliter l’organisation de leur quotidien.

Une prochaine réunion aura lieu début juin 2018 avant le démarrage des travaux lourds avec un calendrier opérationnel des phases.

A compter de juin, ce chantier a une durée prévisionnelle de 7 mois. A ce stade, quelques travaux de reprise de conduites d’eau ont été effectués.