Conférence-concert Camille Saint-Saëns

the-promised-land
Catégorie
Animation
Date
samedi 27 novembre 2021 15:30
Lieu
Musée Buffon

Saint-Saëns en voyage : les enjeux d’une carrière musicale internationale au temps de la Belle Époque par Stéphane Leteuré

La conférence sera ponctuée d’interventions musicales et théâtrales et se terminera par un concert à l’Eglise Saint-Urse.

Un événement organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns et une dernière occasion de voir l’exposition « Histoires naturelles, collections oubliées du Musée de Dieppe » qui fermera ses portes le dimanche 28 novembre.

A la médiathèque Jacques Prévert de Montbard, retrouvez une mise en valeur du fonds Saint-Saëns du 12 au 27 novembre. En partenariat avec le conservatoire de musique, danse et théâtre de Montbard.

Les voyages de Camille Saint-Saëns

L’incroyable fréquence des voyages de Camille Saint-Saëns (1835-1921) étonne encore aujourd’hui. De 1857 à 1921, animé par un goût de l’ailleurs, le compositeur effectue 179 voyages pour un total d'environ 245 séjours dans 27 pays. Si certains d’entre eux ont nettement sa préférence comme l’Algérie et l’Égypte, il arrive que le musicien en fréquente d’autres encore plus éloignés de la vieille Europe et de cette France dont il devient à la Belle Époque l’un des ambassadeurs culturels.
Plus Saint-Saëns vieillit, plus il parcourt le monde, parfois au péril de sa vie comme lorsqu’il se rend aux États-Unis, jusqu’en Californie, en pleine Première Guerre mondiale. Pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles, l’artiste aime fréquenter d’autres pays où il aime voyager, soit anonymement, soit pour y faire entendre ses œuvres à l’occasion de tournées triomphales à l’image de celle entreprise en Grèce au soir de sa vie. Constamment sur les routes, passager d’un paquebot, Saint-Saëns profite de cette mondialisation en cours pour lui donner une dimension culturelle où la musique remplit à l’occasion une mission politique, voire géopolitique.

Stéphane Leteuré

leteureIl enseigne l’histoire-géographie et la géopolitique en lycée et en classe préparatoire. Historien de formation, docteur en musicologie, il est chercheur associé à l’EHESS. Il s’est spécialisé sur le compositeur Camille Saint-Saëns dont il a successivement étudié les engagements politiques, les voyages, la production à visée scientifique et la réception. Stéphane Leteuré est l’auteur de trois ouvrages sur Saint-Saëns et s’investit à l’occasion de colloques et d’ouvrages collectifs dans l’analyse des liens entre le musicien et son époque.

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 27 novembre 2021 15:30

Propulsé par iCagenda