Rendez-vous aux jardins

rdv-aux-jardins-montbard
Catégorie
Culture
Date
samedi 5 juin 2021 00:00 - dimanche 6 juin 2021 00:00
Lieu
Musée et Parc Buffon
Site internet

La transmission des savoirs

Musée & Parc Buffon, rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD
En accès libre et gratuit de 10h à 12h et de 14h à 18h

Télécharger le programme

Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

EXPOSITION EN PLEIN AIR / Parc : L’Observatoire vertical

Ce projet est né d’une rencontre entre un designer et un amoureux de la nature, Raphaël Campagnari, et le Parc Buffon de la Ville de Montbard. L’idée est dès lors d’implanter de manière temporaire – pour trois années – des sculptures fonctionnelles, dénommées « A TYPO », fabriquées dans l’Auxois dans la grande perspective des jardins et dans un espace à proximité appelé « la friche ». Aux sculptures est associée une palette végétale de plantes grimpantes, les plus proches de celles que Buffon avait pu acclimater au XVIIIe siècle.

EXPOSITION / Musée : Histoires naturelles, Voyages au bout de la terre

Plus de 300 spécimens d’histoire naturelle et en particulier dans le domaine de l’ornithologie, rejoignent les collections du Musée Buffon grâce à un dépôt
exceptionnel du Musée de Dieppe. Cette première exposition met en lumière le thème des voyages : des collections et des collectionneurs mais aussi des oiseaux, des rivages d’un estuaire jusqu’à la pleine mer. Un spécimen unique au monde du « Grand Pingouin », espèce disparue à la fin du XIXe siècle est
présenté dans les salles d’exposition temporaire.

EN FAMILLE : Sacoche d’explorateur

Petites activités sensorielles, créatives et ludiques pour découvrir le patrimoine naturel du Parc Buffon. Deux sacoches, deux approches du Parc Buffon en extérieur et en famille.

  • Sacoche château : les vestiges du château médiéval n’auront plus de secrets pour vous !
  • Sacoche Parc Buffon : dans ce coin de nature en ville, partez sur les traces du naturaliste Buffon.

À retirer à l’accueil du Musée.

VISITES GUIDÉES / Parc : Parc Buffon, ancien jardin botanique aménagé par Buffon au XVIIIe siècle

L’archéologie des jardins et les études historiques ont permis d’identifier un grand nombre d’essences végétales, pour partie nord-américaine et de mieux comprendre comment Buffon a aménagé son parc sur les ruines de l’ancien château des ducs de Bourgogne. Nous apprendrons également de quelle manière Buffon expérimentait à Montbard pour ensuite implanter les végétaux au Jardin du Roi, actuel Jardin des Plantes.

Départ des visites à 11h, 14h30 et 16h à l’accueil du Musée.

Samedi 5 juin 2021

RENCONTRE / 16h / Portail d’honneur du Parc, face au Musée : Avec Raphaël Campagnari, concepteur de l’Observatoire vertical au Parc Buffon

Un moment d’échange autour de l’Observatoire vertical développé au Parc Buffon avec Raphaël Campagnari de Made In Les Ateliers.
L’univers de Made In Les Ateliers est d’abord fait d’acier. Il est aussi fait d’attention à tout ce qui l’entoure : son design maîtrise la matière pour mieux l’accorder à son
milieu. Au gré des projets se décline une même recherche de symbiose avec le vivant, sous toutes ses formes.

CONCERT (plan 4) / À partir de 18h30 / Au pied de la Tour de l’Aubespin : Le carnaval des animaux électro, en hommage à Camille Saint-Saëns par le groupe « Bank »

Camille Saint-Saëns est la figure par excellence du musicien-savant du début du XXe siècle. Sa musique reflète sa curiosité pour le monde vivant, lui qui sera un défenseur acharné des théories de l’évolution. Son carnaval des animaux est ici revisité par le groupe «Bank». Une version électronique du fameux carnaval !

Durée 1h30.
Avec : Nicolas Bridier (saxophone, soubassophone, synthétiseurs), Kahina Oualy (chant, claviers), Adrien Desse (batterie, pad, séquenceur) et Brice Moscardini (trompette, effets).

Télécharger le programme

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 5 juin 2021 00:00 au dimanche 6 juin 2021 00:00

Propulsé par iCagenda