Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
18
20
21
22
24
27
29

Journées Européennes du Patrimoine

age-de-la-terre-musee-montbard
Catégorie
Culture
Date
samedi 17 septembre 2022 13:41 - dimanche 18 septembre 2022 13:41
Lieu
Musée et Parc Buffon
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Consulter le programme

TOUT AU LONG DU WEEK-END

EXPOSITION | PENSER LA NATURE

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Label « exposition d’intérêt national »

> Musée Buffon, 10h – 12h et 14h – 18h

L’histoire de l’histoire naturelle n’a jamais fait l’objet d’exposition. Georges-Louis Leclerc, futur comte de Buffon et son collaborateur Louis-Jean Marie Daubenton, tous deux natifs de Montbard, vont contribuer à diffuser la discipline et à faire rayonner la culture naturaliste dans toute l’Europe. Le Siècle des Lumières opère dans ce domaine une révolution, même si la parole n’est pas encore libre et les publications parfois dangereuses pour leurs auteurs. L’exposition se propose de faire le lien entre l’histoire naturelle au XVIIIe siècle et la manière dont elle se définit aujourd’hui.

EXPOSITION | BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE D’EUGÈNE GUILLAUME

> Chapelle des Ursulines, 14h-18h

La ville de Montbard est propriétaire, depuis 1945, d’une partie du fonds d’atelier du sculpteur Eugène Guillaume (1822-1905, grand prix de Rome, Directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et de l’Académie de France à Rome). Sa maison natale fait face à la chapelle et au couvent des Ursulines dans lesquels sont conservés près de 70 oeuvres en plâtre, marbre ou pierre, dont certaines ont servi de modèle avant la fonte en métal. Ses oeuvres sont conservées dans de grands musées nationaux et ses sculptures ornent des monuments manifestes du XIXe siècle : opéra Garnier, Muséum national... Une sélection inédite de ses oeuvres sera proposée dans le décor de la chapelle des Ursulines.

INSTALLATION | L’OBSERVATOIRE VERTICAL, par Made In Les Ateliers

> Parc Buffon, en accès libre

Buffon crée son jardin à partir de 1734 sur les vestiges du château des Ducs de Bourgogne. Il fait de Montbard un site d’expérimentations botanique, horticole, agronomique et sylvicole d’exception. À cette foisonnante et exceptionnelle diversité botanique se superpose une recherche perpétuelle de nouvelles techniques culturales et de compréhension du monde végétal. C’est sur ces permanences et cette histoire qu’est né le projet de l’Observatoire vertical et à travers une rencontre avec le designer Raphaël Campagnari de Made In Les Ateliers. Le principe est d’implanter au Parc Buffon pour trois années des sculptures fonctionnelles, dénommées « A-TYPO ». Aux sculptures est associée une palette végétale de plantes grimpantes, les plus proches de celles que Buffon avait pu acclimater au XVIIIe siècle.

INSTALLATION | DIX PAR DIX, par Robert Schad

> Parc Buffon, en accès libre

D’octobre 2021 à septembre 2023, tout au long de parcours inédits, 33 villes, villages et entreprises de Bourgogne-Franche-Comté accueillent 62 sculptures originales du
sculpteur Robert Schad. Dans ces lieux choisis personnellement par l’artiste, la sculpture contemporaine va à la rencontre du paysage, de l’architecture et de l’histoire. Elle accompagne le spectateur sur les chemins de la région. Leur point commun, l’acier en carré d’une section de 10x10cm, comme un fil rouge que le promeneur peut suivre, en découvrant des perspectives nouvelles et surprenantes sur des lieux connus.

MONUMENT | ÉGLISE SAINT-URSE

> De 14h à 18h

L’église conserve un grand nombre d’objets classés au titre des Monuments Historiques et abrite la tombe de la famille Leclerc de Buffon.

DÉCOUVERTE DU PARC BUFFON

> Visites du site à 11h, 13h30 et 16h

Au programme : salles souterraines, cabinet de travail et découverte des dernières connaissances sur les tours du Parc Buffon.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

EXPÉRIENCE ET CONFÉRENCE | L’ÂGE DE LA TERRE

En partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives et Thierry Ollin, maréchal ferrant.

> Musée Buffon, à partir de 15H

Le projet, sous la direction d’Emeric Falize, astrophysicien, a pour objectif de reproduire la première expérience d’astrophysique de laboratoire de l’histoire des sciences, celle mise en oeuvre par Buffon pour calculer l’Âge de la Terre. L’expérience de refroidissement des boulets de Buffon est la première qui exploite tout le formalisme conceptuel de l’astrophysique de laboratoire : miniaturisation d’un système astrophysique, lois d’échelle... Le projet fait l’objet d’un film réalisé par Jean-François Ternay et Cédric Crémière qui seront présents à cette occasion pour des prises de vue.

> Musée Buffon, à 17H

Rencontre-conférence avec Emeric Falize, astrophysicien au CEA, Cédric Crémière, Conservateur en chef, spécialiste de Buffon et Lionel Markus, Directeur du Musée et Parc Buffon.

 
 

Toutes les dates

  • Du samedi 17 septembre 2022 13:41 au dimanche 18 septembre 2022 13:41

Propulsé par iCagenda

cet ete a montbard 2022

en savoir plus