Lumières du beau Moyen Âge

Culture
Date: samedi 25 mars 2017 11:00

Lieu: Espace Paul Eluard, Eglise St-Urse, Hôtel de Ville

Bal Renaissance

Samedi 18 mars à 20h30 - Espace Paul Éluard

Avec la compagnie Bassa Toscana, accompagnée de l’ensembe Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot.

Une broderie, une écharpe de velours, un bijou fantaisie vous suffiront pour voyager dans le temps. Entrez dans la danse en suivant les pas et laissez-vous ravir par les élèves du Conservatoire lors de la restitution de leur travail annuel avec les professionnels.

bassaToscana web1

Conférence "De rêves en voltes"

Samedi 25 mars à 11h - Hôtel de Ville (salon d’honneur)

Par Isabelle Ragnard, Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

Rêver d’amour au Moyen Âge, ce n’est pas se morfondre dans la solitude ! Les troubadours et les trouvères composent des chansons pour faire danser et tenter d’émouvoir la belle qui tient leur coeur. Bien vite, l’habitude est prise et l’on « danse aux chansons » dans tous les milieux de la société. Mais, c’est à partir de la Renaissance (15e et 16e siècles) que des maîtres à danser écrivent des manuels décrivant les chorégraphies simples ou complexes. Ainsi, les sages rondes collectives côtoient bientôt les voltes vertigineuses réservées aux plus sportifs et aux plus jeunes des danseurs.

Concert "L’amor de lonh"

Dimanche 26 mars à 17h - Église Saint-Urse

Avec l’ensemble Gilles Binchois (Anne-Marie Lablaude, soprano, Dominique Vellard, ténor et oud, Baptiste Romain, vièle et cornemuse, Keyvan Chemirani, zarb et daf).

Centré sur le thème, cher aux troubadours, de « l’amour de loin » ce programme est un parcours dans le dédale des sentiments amoureux liés à l’absence, qu’elle soit due aux croisades, à la guerre, aux tournois ou aux interdictions paternelles. Il est un cheminement non conventionnel parmi des styles et des époques différentes : la musique courtoise et celle des villages, une immersion dans le vaste monde de la chanson, en compagnie de ses premiers maîtres (les troubadours, les trouvères, Adam de
la Halle) et de ses éternels serviteurs (les chantres-poètes traditionnels d’Occitanie ou d’Espagne).

ENTRÉES LIBRES

 

 

Toutes les Dates


  • dimanche 26 mars 2017 17:00
  • samedi 25 mars 2017 11:00
 

Propulsé par iCagenda