« Montbard, Pôle de Territoire », le projet de revitalisation du centre-bourg de Montbard et de la Communauté de Communes du Montbardois (CCM).

Montbard Pôle de territoire

Alliant urbanisme, habitat, social, économie, patrimoine et environnement, « Montbard Pôle de Territoire » est un véritable projet stratégique à la croisée des enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux construit autour d’une question centrale : comment renforcer le rôle de centralité de Montbard et l’attractivité du Montbardois ?

Il décline un plan d’actions sur 6 ans déployé à trois échelles complémentaires :

  • celle du centre-bourg,
  • celle de la ville,
  • celle de tout le territoire de la CCM.

« Montbard, Pôle de Territoire » est un projet au service des habitants pour l’avenir du Montbardois.

Qu’est-ce que le dispositif de « Revitalisation des Centres-Bourgs » ?

Il s’agit d’un programme expérimental lancé par l’État afin de :

  • Dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains, en développant des activités productives et résidentielles,
  • Améliorer le cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité,
  • Accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

300 territoires identifiés sur toute la France ont été invités par l’État à participer à ce dispositif innovant mais seulement 54 lauréats ont été retenus par un jury d’experts, dont Montbard et la CCM.

CCMlogo CD CotedOr couleurFNADTrepublique francaiseANAHCDClogo Centres bourgs Largeur