Une aide pour les services de l'UCAM

La carte de fidélité de l'UCAM

Réalisée en partenariat avec Intermarché, cette carte nominative a été lancée officiellement le 8 mars 2013, lors d’une présentation au marché couvert.

Intermarché s’engage à créditer la carte de fidélité lors des passages en caisse et les points cumulés seront utilisés sous forme d’euros dans les commerces et chez les artisans du centre-ville adhérents à la carte de fidélité et équipés des lecteurs fournis par l’UCAM.

Obtenez votre carte fidélité

Création de la carte fidélité de l'UCAM

Les Eco-bons

Également une action portée par l’UCAM, en partenariat avec Intermarché, se présenteront sous forme de remises distribuées aux caisses d’Intermarché et utilisables dans les magasins et chez les artisans partenaires de l’UCAM.

Création d'une charte architecturale

La définition d’une charte architecturale pour les façades et enseignes intégrant l’accessibilité, opération portée par la Ville de Montbard, a été lancée le 11 janvier 2013.

La mission a été confiée au cabinet Outsign architecture qui est chargé d’analyser le contexte de notre ville, de définir la typologie d’une façade commerçante et de créer un guide détaillant la charte enseigne. Ce guide sera ensuite remis à l’ensemble des professionnels du commerce et de l’artisanat de Montbard.

Le résultat attendu est la réalisation d’une quinzaine de projets de réfection des façades et des enseignes intégrant la charte. Ces projets seront aidés, si le dossier FISAC est validé par l’Etat, par une subvention de la Ville et du FISAC de l’ordre de 30 à 40 % par projet.

La réhabilitation du marché couvert

Celle-ci a été validée par le Conseil municipal dans le cadre des projets d’investissement inscrits au budget 2013.

Après un audit hygiène et sécurité réalisé en décembre 2011, la Ville souhaite réhabiliter les halles afin de :

  • les mettre aux normes de sécurité et d’hygiène ;
  • les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
  • les équiper d’étals mobiles afin de permettre l’utilisation du bâtiment pour d’autres manifestations ;
  • rénover les façades et créer deux cellules commerciales en façade côté rue Carnot ;
  • améliorer l’isolation par rapport au froid et aux courants d’air ;
  • assurer la signalétique du marché (réalisation et pose d’une enseigne).

Compte tenu des délais nécessaires pour réaliser le projet architectural et obtenir le permis de construire, les travaux ont été réalisés en juillet 2015.

Marché des halles après

L’aménagement partiel et provisoire de la rue Edme Piot

Le but de cet aménagement est de créer dans un secteur situé à mi-distance entre le début de la rue et la maison des Bardes, de part et d’autre de la chaussée, des petites placettes réservées aux piétons et équipées de mobilier (bancs, tables) et végétation.

Une aide dans les projets des commerçants

Création d'une véranda pour le restaurant Le Calypso

Installés depuis 2003, il y a longtemps que les propriétaires, M. et Mme Maratray, caressaient le projet d’installer une véranda. Après l’accord de l’architecte des bâtiments de France, ils ont pu réaliser l’extension avec cette aide financière représentant 14% du coût des travaux. Ils ont pu constater une hausse significative de la fréquentation et de leur chiffre d’affaires.

Le Calypso

Peinture de la façade de la boulangerie Pasdeloup

Façade Pasdeloup avant  Façade Pasdeloup après

Création d'un service innovant chez Optique Avenir

Le dispositif d’accompagnement financier aux commerces a bénéficié à la boutique Optique Avenir située rue Edmé Piot pour se développer.
L’entreprise propose des interventions à domicile pour les personnes âgées ou empêchées avec du matériel spécifique et performant permettant de détecter certaines pathologies de l’œil. Au déploiement de ce service s’est ajouté le remplacement de l’éclairage du magasin, dans un souci d’économie et de modernité.
Ces investissements ont été subventionnés à hauteur de 11  295 €. Ce nouveau service à domicile a permis la création d’un emploi.

optiqueAvenir

Un coup de neuf pour le café d'Anatole et Artémis

Installés depuis bientôt un an, M. et Mme Bargaud ont repris et développé l’établissement accompagnés par une aide directe au commerce de 14 500 € pour leurs travaux de mise aux norrmes d’accessibilité des sanitaires et la création d’un local cuisine permettant de proposer une restauration à la clientèle.

cafeAnatole