À la recherche de nouvelles méthodes

Avec le soutien financier du Conseil départemental et de la Metal Valley, la ville s’engage dans une démarche de recherche de solutions pour répondre aux objectifs de transition énergétique. Un protocole Terre’Innov d’étude des opportunités d’efficacité et de sobriété énergétique a été signé.

La gestion environnementale évolue en continu par des actions propices à la biodiversité (arbres broyés en paillage, compostage, lutte biologique dans les serres, plantation de vivaces, élagages raisonnés des arbres...). Depuis 2016, 12 moutons jouent les "super tondeuses" en broutant des surfaces enherbées et difficiles d’accès où ils sont installés jusqu’aux premières gelées.

ecopaturage

 

Soucieuse de pratiques environnementales respectueuses de la nature, la Ville s’est lancée dans cette première expérience d’eco-pâturage. Les objectifs de cette action alternative de développement durable sont de favoriser la biodiversité et d’alléger l’entretien d’espaces difficiles pour les services municipaux. Deux sites ont été choisis : la sapinière derrière  le gymnase Jo Garret et le château d’eau de Montmuzard. Des abris ont été installés ainsi que des panneaux pédagogiques qui ont permis de sensibiliser le public.

ecopaturage abri ecopaturage avril2016

ecopaturage panneau